Ville fleurie 3 étoiles

Mairie de Ballan-Miré
12 place du 11 Novembre - 37510 - Ballan-Miré
Tel : 02.47.80.10.00

Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > 2018 à Ballan-Miré : Fête du Bicentenaire

Partager sur :

  • google
  • twitter
  • facebook

2018 à Ballan-Miré : Fête du Bicentenaire

Cela fera exactement 200 ans que Ballan-Miré existe en tant que telle puisque c’est en septembre 1818 qu’une ordonnance royale a officialisé le rattachement de la commune de Miré à celle de Ballan.
Comme tout anniversaire, il doit se fêter ! Le Bicentenaire marquera donc de son empreinte les événements ballanais de l’année pour s’achever à la rentrée par un week-end festif les 15 et 16 septembre !

Le ton est donné : l’année 2018 sera l’année du Bicentenaire à Ballan-Miré et plusieurs rendez-vous permettront tout au long de l’année de se souvenir de ce trait d’histoire qui a fait de la commune ce qu’elle est aujourd’hui.

Le mot d'Alexandre Chas
« Cette année 2018 est une date à part dans l’histoire de notre ville et je souhaite que nous puissions en faire une période remplie de joie, de festivité et bonne humeur ».
C’est par ces mots qu’Alexandre Chas a lancé la dynamique Bicentenaire lors de ses vœux aux forces vives le 12 janvier dernier avec en bouquet final un petit cadeau spécial, créé par l’artiste tourangeau Michel Audiard, offert à chaque association et pour finir le portrait de Marianne réalisé en direct par le peintre performer Mickael Raivard.

La clé USB Bicentenaire de Michel Audiard, offerte aux associations.

 

LES TEMPS FORTS DU BICENTENAIRE

-   Du 1er mars au 30 avril : Concours Photo « Vos coups de cœur de Ballan et de Miré ».

→ Le concours photos est clos. Le jury s'est réuni en mai. Une soirée se déroulera en juin pour annoncer les lauréats.

-   14 juillet : Animations supplémentaires lors des Festivités (plus de détails fin juin)

-   15/16 septembre : Week-end festif avec concert, rallye découverte (marche, VTT), exposition et animations diverses … en partenariat avec des associations ballanaises (programme détaillé fin août).

 

 

Marianne vu par Michael Raivard

Un peu d'histoire

Le 16 septembre 1818, une ordonnance royale officialise le rattachement de Miré à Ballan. Miré qui était alors une enclave de Ballan, avait de plus en plus de mal à fonctionner seule avec une église en ruine, un curé qui avaitdéserté la paroisse et un manque de représentants capables de répondre aux multiples tâches nouvelles. La fusion a donc été la bienvenue et la commune portera le nom de « Ballan » jusqu’en 1920, date à laquelle la dénomination officielle « Ballan-Miré » viendra rappeler que l’histoire de la commune n’a pas été faite que par les gens de Ballan (certes plus nombreux) mais aussi par ceux de Miré.

François Mellian, dernier Maire de Miré ; il siègera au conseil municipal de Ballan dès la réunification.

 

Le logo Bicentenaire

Pour l’occasion, un logo bicentenaire a été créé. Vous le retrouverez sur tous les documents de communication qui paraîtront jusqu’en septembre.

C’est un logo simple sous forme de sceau où l’on retrouve :

- les dates 1818/2018
- la tour Charlemagne pour l’identité de la ville
- deux petites couronnes de part et d’autre de la tour, pour rappeler l’origine de l'événement avec l’ordonnance royale.
- les couleurs reprennent celles de la charte graphique du magazine de la ville (il peut être décliné en monochromie)

 

  • Haut de page