Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Du 1er au 11 Novembre : Célébration du centenaire 14-18

Du 1er au 11 Novembre : Célébration du centenaire 14-18

Célébration du Centenaire 14-18, tout un programme !

Après ces 4 années de commémoration, la municipalité, avec le soutien des associations locales, présentera en amont du 11 Novembre, une semaine d’animations autour d’actions culturelles diverses: cinéma, spectacle, exposition, conférences, atelier.

L’évènement se clôturera le 11 novembre par la traditionnelle commémoration de l’armistice.

Jeudi 1er à 15h : "Les Gardiennes"

Cinéma : La Parenthèse – à partir de 10 ans

1915.
A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

Durée : 2h14min
Film de Xavier Beauvois
Avec : Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry
Genre : Drame

Billetterie sur place, sans réservation
Tarifs : 5,50 € / 4 €

Samedi 3 novembre - dès 18h30 : Échange autour de l’histoire et de ses symboles

CONFÉRENCES : Hôtel de Ville - Entrée libre
18h30 : Nenette et Rintintin
20h30 : Un village tourangeau dans la grande guerre
Ces 2 conférences seront entrecoupées d’un verre de l’amitié, inaugurant l’exposition thématique.
Animées par Christine Painsonneau  et Didier Rocque

Du 5 au 11 Novembre : Centenaire 14-18

EXPOSITION : Hôtel de Ville - Tout public - Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Présentation de l’histoire des poupées « Nenette et Rintintin », exposition d’objets de la guerre, hommage aux 36 morts ballanais et à la jeunesse ayant eu 20 ans durant la 1ère Guerre Mondiale, les associations ballanaises se sont mobilisées pour vous présenter un contenu riche et fort de symboles.
Avec la participation de Jean-Luc Berger, les associations Amicale Tourangelle des collectionneurs et Amis de la Bibliothèque Municipale.

Vendredi 9 Novembre - à 18h : Comment rechercher son ancêtre soldat ?

ATELIER : La Parenthèse - Gratuit
Didier Rocque, grand passionné, aiguillera dans leurs recherches les personnes curieuses et avides de comprendre l’histoire de leurs ancêtres.
Durée 2h - Sur inscription : 02 47 68 99 90

Vendredi 9 novembre - à 20h30 : La Fleur au fusil

Chroniques de la guerre de 14-18
THÉÂTRE : La Parenthèse - A partir de 10 ans

Corentin Cuvelier, comédien, incarne tous ces jeunes hommes partis « la Fleur au fusil » dans la tiédeur de l’été 1914.
Il raconte leur histoire, le front, les tranchées.Il est la voix des anonymes broyés par la machine de guerre et nous fait revivre ces témoignages historiques, ces chroniques de front, toutes ces situations bouleversantes vécues par de jeunes hommes, durant 4 années terribles. Inventive et rythmée, la mise en scène entraîne le spectateur dans un voyage bouleversant au coeur de l’Histoire.
Pièce d’Alain Guyard avec Corentin Cuvelier - Labelisé Mission du centenaire.

Tarifs : 6€/ 4€/ 3€

Réservation :
> en ligne
> Lors des permanences billetterie à La Parenthèse le mercredi de 14h à 18h30
> sur place, le soir du spectacle

Dimanche 11 - dès 11H45 : Cérémonie officielle de commémoration de l’Armistice

Monuments aux morts - Cérémonie tout public

11h45 : rassemblement au monument aux morts
12h00 : Cérémonie avec dépôt des gerbes de la Municipalité et l’UNC
           Envol de 100  pigeons voyageurs, aides stratégiques de l’époque
12h45 : Cortège des officiels pour une aubade à la Maison de Beaune
13h00 : Vin d’honneur à l’Hôtel de Ville