Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Festhéa - Les Bâtisseurs d'empire

Lieu : La Parenthèse

Tarifs 6€ / 4€ / 3€

Résa : laparenthese-ballan-mire.fr

Garde d’enfants + 3 ans - 3€/ enfant (résa 02 47 68 99 90)

Déglingue redoutable à l’humour atypique, Les Bâtisseurs d’empire trace en caractère oblique le portrait d’une famille bourgeoise, microcosme d’une société en recherche de règles claires. Si les faux semblants du père comme de la mère attisent la révolte de leur adolescente Zénobie, tous cependant, incluant leur servante, participent malgré tout à cette recréation d’un monde systémique où le jeu des rôles est loi. Mais, le logement se fait de plus en plus petit, la famille s’évapore et le Schmürz est toujours là.

Cette pièce fascine par la limpidité de son absurdité. Éminemment intime, cette œuvre à la fois drôle et anxiogène questionne l’espèce humaine, ses peurs, sa moralité. Boris Vian crée ici un suspense revanchard qui s’amuse à se demander s’il faut sacrifier l’autre pour bâtir son propre empire ?

Théâtre de l’Hermione - une pièce de Boris Vian, créée pour la 1ère fois, en 1959 au Théâtre Récamier à l'initiative de Jean Vilar. Mise en scène Yves Plazas - Distribution : Christian BURIEZ, Virginie BARRA-MARSAN, Bénédicte NAVIAUX, Virginie ESCOLA, Claude BOULAIS, Pascal MARSAN