Ville fleurie 3 étoiles

Mairie de Ballan-Miré
12 place du 11 Novembre - 37510 - Ballan-Miré
Tel : 02.47.80.10.00

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir

Découvrir

Ballan-Miré compte 8114 habitants (au 1er janvier 2017) qui se répartissent sur un territoire de 2616 hectares constitués à 23% de bois. De plus, la vallée du Cher, les plaines cultivées, les peupleraies et les vallons constituent autant d'autres attraits pour un cadre de vie.

La population grandissante mais maîtrisée ne s’y trompe pas ; le récent quartier de la Pasqueraie, qui marque la jonction entre le quartier des Hauts du Lac et le centre-bourg, prouve la volonté d’une architecture conciliant les standards de la vie contemporaine, les objectifs du développement durable et l’insertion optimale dans le site naturel.

Aujourd’hui, on parle de Ballan-Miré comme d’une « ville-parc » en devenir.

 

 

 

Située aux portes de Tours, la commune jouit d’une situation privilégiée associant judicieusement les services de la ville aux plaisirs de la campagne.

Le canton de Ballan-Miré est composé de 7 communes : Berthenay, Druye, La Riche, Saint-Genouph, Savonnières, Villandry et Ballan-Miré qui en est le chef-lieu.

Ballan-Miré a fait partie de la communauté de communes de La Confluence (rassemblant les communes de Villandry, Savonnières, Druye et Berthenay) jusqu’au 31/12/2009.

Depuis le 1er janvier 2010, Ballan-Miré (et les quatre autres communes citées) a rejoint la communauté d’agglomération de Tour(s)plus.

Dans cette rubrique

Déplacements

Ballan-Miré jouit d'une situation privilégiée au sein de l'agglomération tourangelle, dans la mesure où elle se situe au carrefour d'un important réseau autoroutier

Lire la suite

Tours Métropole Val de Loire

Le siège de Tours+

Le 1er Janvier 2010, Ballan-Miré (accompagnée de Savonnières, Villandry, Druye et Berthenay) a rejoint la communauté d’agglomération de Tour(s)+ initialement créée le 1er janvier 2000 avec 9 commun...

Lire la suite

Plus d'info

Informations administratives

Ballan-Miré est une petite ville (8114 habitants) d'Indre-et-Loire (37) située en région Centre (également constituée du Cher, de l'Eure-et-Loire, de l'Indre, du Loir-et-Cher et du Loiret).

A propos du Département...
Préfecture : Tours
Sous Préfectures : Chinon et Loches
Population : : 600 000 hab.
Densité : 98 hab./km²
Superficie : 6127 km²

Le département compte 3 arrondissements (Tours, Loches, Chinon), 5 circonscriptions législatives (Tours, Amboise, Lochois, Chinonais, Tours nord-ouest), 37 cantons, 24 intercommunalités et 277 communes.

  • Haut de page