Ville fleurie 3 étoiles

Mairie de Ballan-Miré
12 place du 11 Novembre - 37510 - Ballan-Miré
Tel : 02.47.80.10.00

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Economie

Economie

Avec son entrée dans Tour(s)plus, Ballan-Miré partage la gestion de son action économique avec la communauté d’agglomération.

En effet, si Ballan-Miré gère toujours le Parc technologique de la Chataigneraie achevé depuis 2004, elle a cédé à la communauté d’agglomération la Zone d’Activité Economique Carrefour en Touraine aujourd’hui en plein développement, avec ses 20 hectares.

Dans la mesure où le développement économique relève de sa compétence, Tour(s)plus a fait le choix d’accompagner, en priorité, les sites d’activités ayant capacité à créer rapidement de la valeur et des emplois, ce qui sera le cas de l’extention de Carrefour en Touraine, son potentiel étant de 200 hectares supplémentaires.

Outre son action au niveau des entreprises, la ville attache également une importance toute particulière au maintien voire au développement du commerce de proximité.

La ville oragnise des rencontres annuelles avec les commerçants et avec les entrepreneurs des zones d’activités afin de mieux comprendre leurs projets.

 Zones d’activités

Parc technologique de la Chataigneraie : C'est au début des années 80 que la commune de Ballan-Miré a décidé la réalisation d'un parc technologique afin d'accueillir des entreprises artisanales, commerciales mais aussi des bureaux et de l'hôtellerie avec leurs services annexes et ainsi répondre à de nombreuses demandes d'implantation non satisfaites localement.

Le terrain retenu présente l'avantage de se trouver à proximité immédiate des accès à une branche de l'autoroute A85 qui rejoint le périphérique de Tours. De là, les autoroutes A10, A28 et A85 sont directement accessibles. En outre, cette zone est proche des quartiers résidentiels et du centre-ville ballanais.

Aujourd'hui, le Parc Technologique de la Châtaigneraie représente une zone d'activités de près de 15 hectares qui rassemble une cinquantaine d’entreprises offrant plus de 500 emplois.

Contact :
Tour(s)Plus, Service du Développement économique
Tél : 02.47.80.33.00 - Fax : 02.47.28.34.46
Courriel

 

Autres activités (commerçants, artisans)

Les commerçants sont réunis autour de l’Union des commerçants et sont implantés principalement sur 4 zones : la Place du 11 Novembre, la Place de l’Église, la Place André Mauxion et le Boulevard de Chinon.

Des animations, comme le village de Noël, sont menées en collaboration avec les commerçants, les associations locales et la ville.

Les artisans et autres entreprises sont répartis sur l’ensemble de la commune avec une forte présence du BTP et des activités libérales.

 

 

Un pôle Santé se structure depuis plusieurs années sur le secteur de Bois Gibert avec le Centre de cardiologie et l’IEM Charlemagne. Plus récemment, un Centre Régional de basse vision s'est installé ainsi qu'une Structure d'accueil diversifié "La Grande Maison" pour adultes déficients moteur ou mental.

Plus d'info

L’élu référent :

Franck Dermagne, 4e adjoint en charge des affaires économiques et du commerce

Liens :
Site de Tour(s)plus
  http://tours-agglo.fr
Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie
http://touraine.cci.fr
Site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
http://cma-tours.fr
Site d’information économique de Touraine
http://economie-touraine.com

  • Haut de page