Ville fleurie 3 étoiles

Mairie de Ballan-Miré
12 place du 11 Novembre - 37510 - Ballan-Miré
Tel : 02.47.80.10.00

Vous êtes dans : Accueil > Enfance & Jeunesse > Conseil des Jeunes Ballanais

Conseil des Jeunes Ballanais

Le Conseil des Jeunes Ballanais (CJB) permet aux jeunes citoyens élus, dans un contexte éducatif encadré et rassurant, d’intégrer leurs préoccupations dans les projets municipaux.

24 jeunes de 9 à 11 ans composent le CJB. 
Ce conseil de jeunes est une instance officielle reconnue et structurée. C’est un espace de démocratie locale permettant aux jeunes de s’exprimer en tant qu’acteurs de la vie communale. Il a une finalité éducative autour des notions de citoyenneté et d’engagement dans la vie de la cité.

Les objectifs ont avant tout un caractère éducatif :

  • Permettre aux jeunes élus durant leur mandat d’acquérir une certaine maturité et réflexion par rapport à la mise en place de projet.
  • Créer une dynamique de groupe.
  • Favoriser une ouverture d’esprit en insistant sur les échanges extérieurs.
  • Impliquer les jeunes élus dans la vie locale.

Les jeunes élus s’engagent pendant 2 ans à participer régulièrement aux travaux du CJB, à être particulièrement à l’écoute des attentes et des besoins des jeunes qui les entourent et à s’impliquer concrètement dans l’élaboration et la mise en œuvre des dossiers que le CJB voudra étudier.

Le conseil municipal, de son côté, s’engage à prendre en compte les travaux du CJB, à lui fournir les moyens humains, techniques et financiers qui permettront la mise en œuvre de ses objectifs. Ils sont accompagnés pour cela par Sylvie Rot, coordinatrice enfance-jeunesse.

Plus d'info

Les élus référents de ce dispositif :

Responsable du service Education Enfance : 
Virginie Eychenne
Tel : 02.47.80.10.57

Coordinatrice CJB :
Sylvie Rot
Tel : 06.32.69.01.81

Document à télécharger :

  • Haut de page