Vous êtes dans : Accueil > Mes démarches administratives > Démarches en mairie > Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

- Se présenter en mairie muni des justifictaifs indiqués ci-dessous.
- Télécharger le formulaire agréé
- Sans se déplacer, accéder à la procédure en ligne

Date limite d'inscriptions

Les personnes qui souhaitent se faire inscrire sur les listes électorales peuvent effectuer leur démarche :
- jusqu’au 31 mars 2019, en ligne sur service.public.fr
- en mairie, jusqu'au samedi 30 mars de 10h à 12h (dernier délai) où une permanence sera assurée.

Conditions à remplir :

• Avoir la qualité d'électeur : être majeur, de nationalité française, et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Avoir une attache avec la commune d'inscription : domicile, résidence depuis 6 mois minimum, ou payer depuis 2 ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Pièces à fournir :

• un titre d'identité et de nationalité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur (organismes de distribution d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, avis d'imposition, taxe d'habitation, bulletin de salaire, titre de pension)

Pour toute autre situation, se renseigner directement en Mairie.

Liste électorale complémentaire pour les ressortissants de l’Union Européenne résidant à Ballan-Miré.

Il existe 2 listes, l’une pour les élections au Parlement Européen, l’autre pour les élections municipales.
Les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les listes électorales des personnes de nationalité française.

Arrivée à majorité

Les jeunes gens âgés de 18 ans de nationalité françaises sont inscrits d'office sur les listes électorales. Leurs coordonnées sont transmises par l'INSEE.
Toutefois, dans le cas d'un changement d'adresse récent, il est conseillé de vérifier son inscription auprès de la mairie de son domicile avant la date limite d'inscription.

Voter avec sa carte d'électeur

Les numéros indiqués sur la carte (n° du bureau de vote et le n° d'électeur dans celui-ci), permettent de repérer plus rapidement l'électeur sur la liste d'émargements au moment du vote. C'est pourquoi il est fortement recommandé de la présenter en même temps qu'une pièce d'identité qui elle est obligatoire pour voter dans les communes de plus de 3500 habitants.

>> Changement d'adresse dans la même commune

Attention : Vous devez informer le service Élection et apporter en mairie votre pièce d'identité et un justificatif (de moins de 3 mois) de votre nouveau domicile.

Contact : Mairie - service élections - 02 47 80 10 02

Plus d'info

L’élu référent :
Michel Cabanne , 6e adjoint en charge des élections (notamment)

Responsable de l’Administration Générale :
Sylvie Lecarpentier

Horaire d’ouverture du Service Etat civil :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h

NOUVEAU : Pour contrôler votre inscription sur les listes électorales
Nouvelle télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter :
Contrôler sur Service-Public.fr