Vous êtes dans : Accueil > Solidarité & Social > Centre communal d’action sociale

Centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui a pour mission une action générale de prévention et de développement social.

Composition du Conseil d'Administration

Le conseil d’administration du CCAS, qui se réunit 1 fois par mois, est présidé par le Maire. Il est composé d’une vice-présidente (Joëlle ANTON) de 4 conseillers municipaux (Danielle ROUSSE, Michel CABANNE, Thierry CHAILLOUX et Didier KOENIG) et de 5 membres désignés par le Maire, représentant les associations suivantes :

• UDAF (Association départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire) : Michel POULARD ;
  • UNRPA (Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées) : Jacques GICAILLAUD ;
  • L'Association des Paralysés de France : Jocelyne PIECQ ;
  • l'ASSAD-HAD : Laurence CHALOM;
  • l'Association Familiale : Annie PUYBAREAU.

Vocation

C'est un établissement public communal qui a pour mission une action générale de prévention et de développement social avec :

• des attributions obligatoires : instruction des demandes d'aide sociale légale pour instruction et décision qui incombent à d'autres autorités (Conseil Général, CAF, MSA, Assurance Maladie)
  • des attributions facultatives : Le CCAS agit en dernier recours après les organismes sociaux dès lors qu'ils ont été sollicités pour apporter aux personnes en difficultés l'aide financière nécessaire pour l'alimentaire, le maintien dans le logement et les charges afférentes à celui-ci (chauffage, eau).

Le CCAS dispose d'une large autonomie pour décider de toute autre forme d'aide : mobilité pour accéder à l'emploi, aide aux centres de loisirs, activités sportives ou culturelles pour les enfants…

Dans cette rubrique

Plus d'info