Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui a pour mission une action générale de prévention et de développement social. C’est le maître d’œuvre dans le domaine de l’action sociale au sein de la commune.

Il dispose d’une large autonomie dans la mise en place de ses propres dispositifs, apporte soutien et aides financières en coordination avec le Conseil Départemental et les partenaires locaux (associations, structures, bénévoles).

Fonctionnement

Le conseil d’administration du CCAS, présidé par le Maire, est composé d’élus municipaux et de représentants associatifs participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Les dispositifs existants permettent de répondre au mieux à des situations particulières. Ils sont adaptés au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

Composition de conseil d’administration

• Vice-présidente : Jacqueline Fayolle
  • 6 élus municipaux : Didier Koenig, Marlène Lacroix, Dominique Tieurcelin, Annie Puybareau, Nadine Nowak et Alexandre Blanc
  • 7 membres désignés par le Maire, représentant les associations suivantes :
    • UDAF (Association départementale des Associations Familiales 37) : Claudine Grassin
    • Les Aînés Ballanais : Jacques Gicaillaud
    • APF (Association des Paralysés de France) : Gilles Albert
    • ASSAD-HAD : Aurélie Menon-Falaise
    • Solidarité Aide Alimentaire : Christiane Bouquin
    • Croix Rouge (unité locale) : Chantal Gicaillaud
    • Centre social Jules Verne : Christian Labes

Votre navigateur est dépassé !