Vous êtes dans : Accueil > Solidarité & Social > Centre communal d’action sociale > Les actions et dispositifs du CCAS de Ballan-Miré

Les actions et dispositifs du CCAS de Ballan-Miré

NOUVEAU : CONFÉRENCES UTL

Soucieuse de développer l’offre de loisirs sur la commune, et plus encore depuis l’ouverture de l’espace culturel, la municipalité s’est donc rapprochée de l’Université François Rabelais de Tours pour étudier la possibilité d’un partenariat axé sur un cycle de conférences.
L’Université du Temps Libre (UTL) a donc imaginé un programme de conférences organisées à La Parenthèse à Ballan-Miré.

Voir programme d’activités et conditions générales sur : site Internet de l’UTL

→ Pour les Ballanais non imposables : Adhésion UTL à 5 € (25 € pris en charge par le CCAS).

1/ CHÈQUES ÉNERGIE

Aide financière de 150€ par an sur les  factures de chauffage.
Pour les locataires du parc locatif social de Ballan-Miré. Soumis à un plafond de ressources.

2/ FOND DE PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Permet aux Ballanais à revenu modeste de bénéficier d'un équipement énergétique performant : forfait électroménager (classe A ou plus) 160€, forfait ampoules basse consommation 50€. Soumis à un plafond de ressources selon règlement.

3/ CHÈQUES EAU

Aide financière pour les abonnés aux services de distribution d’eau potable, domiciliés à Ballan-Miré et aux revenus modestes. Les chèques eau sont accordés par le conseil d'administration du CCAS selon des critères définis par règlement.

4/ CHÈQUES ALIMENTAIRE ET HYGIÈNE

Aide ponctuelle pour des situations d’urgence sur demande de l’assistante sociale de secteur.

5/ AVANCE REMBOURSABLE

Entre 400 € et 1000 € maximum sans intérêt – Accordée sur décision du Conseil d’Administration et selon  des critères définis par règlement .

6/ LE PASSEPORT LOISIRS ENFANTS

Afin de faciliter l’accès aux sports, aux loisirs et à la culture des enfants âgés de 6 à 11 ans, le CCAS a mis en place un dispositif d'aide financière à hauteur de 65€ maximum avec un reste à charge minimum de 5€, pour les familles percevant l'Allocation de Rentrée Scolaire versée par la Caisse d’Allocation Familiale. Ce passeport loisirs enfants est valable auprès des associations de Ballan-Miré.

7/ PASSEPORT LOISIRS SENIORS

Ce nouveau dispositif s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans, domiciliées sur la commune, et non imposables sur le revenu.
Le passeport, délivré par les services municipaux, permet de bénéficier de 65 euros maximum (5 euros devant rester à la charge du bénéficiaire) pour s’inscrire auprès d’associations culturelles ou sportives de Ballan-Miré qui ont signé une convention avec le CCAS.

8/ TAXI A LA DEMANDE

Destiné aux personnes de plus de 65 ans ayant des difficultés pour se déplacer ou résidant sur un secteur mal desservi. Ce service permet de se déplacer dans la commune de Ballan-Miré ou jusqu’à Joué-les-Tours.
Le mercredi de 13h à 18h45 – jeudi de 14h à 17h ( Ballan-Miré et Joué les Tours)-vendredi de 9h à 12h pour un tarif unique de 1€ par trajet ( soit 2 tickets pour 1 aller/retour)- Achat des tickets en mairie.

9/ FORMATIONS QUALIFIANTES (NOUVEAU)

Aides financières de 100€ en complément des aides de Pole Emploi, du Conseil Régional, du Conseil départemental et des autres dispositifs en place.

10/ CONVENTION AVEC LA CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE

Facilite l'orientation des usagers vers les services de la CPAM pour les assurés en difficulté ou confrontés à des situations d'urgence par la transmission d’une fiche de liaison.

Possibilité pour l'assuré de se rendre sur le point d'accueil de Joué les Tours le jeudi après-midi avec le service municipal de Taxi à la demande.

11/ REPAS DES AINÉS

Un repas est offert chaque année aux Ballanais âgés de 65 ans et plus à l'automne. Il se  déroule au restaurant municipal et est agrémenté d'une animation divertissante. Inscription en mairie chaque année dès la mi-juillet.

12/ PLAN CANICULE

Une veille saisonnière prévue par le plan canicule est mise en place chaque année du 1er juin au 31 août.
Les personnes âgées, isolées, et/ou handicapées, fragilisées par la chaleur, peuvent se faire enregistrer sur un fichier nominatif et confidentiel en mairie. En cas de déclenchement du niveau d’alerte par le Préfet,  chaque personne est appelée par les services municipaux.

> Le CCAS peut également vous permettre de bénéficier de conseils et vous orienter dans vos démarches administratives.

Le Conseil d'Administration, réunit tous les mois, accorde des aides financières sur présentation de dossiers instruits et tranmis par les assistantes sociales de la Maison Départementale de la Solidarité (MDS).

Vous pouvez également rencontrer les assistantes sociales du Conseil Départemental sur rendez-vous en téléphonant à la Maison Départementale de la Solidarité 02 47 73 37 37

Plus d'info

L’élu référent :

Joëlle ANTON , conseillère municipale, vice-présidente du CCAS

Responsable du CCAS :
Sylvie Lecarpentier

Liens :
Site du Conseil Général
Site de la CAF Touraine
Site du planning familial

Pour toute question relative à l’ensemble de ces dispositifs, la référente du Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de BALLAN-MIRE est à votre disposition avec ou sans rendez-vous. Les dossiers sont traités en toute confidentialité.