Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Ballan-Miré passe à l’heure civique !

Ballan-Miré passe à l’heure civique !

En cette période de crise sanitaire, il est capital que les collectivités soient aux côtés des administrés et jouent pleinement leur rôle de service public à l'écoute de la population...

A Ballan-Miré, la Mairie, avec le CCAS de la ville, est un acteur incontournable de la solidarité de proximité. Toutefois, elle ne peut agir seule et le réseau local dynamique (associations, citoyens, etc.) joue également un rôle majeur complémentaire et essentiel.

« La période que nous traversons a fait apparaître un formidable élan citoyen qu’il est nécessaire de soutenir et d’encourager afin qu’il perdure  » explique Thierry Chailloux avant d’ajouter : « A Ballan-Miré, la solidarité n’est pas un vain mot et nous souhaitons accompagner ce formidable mouvement ! ».

C’est pourquoi la ville de Ballan-Miré s’est engagée dans l’opération « L’Heure civique » sous l’impulsion de Didier Koenig (adjoint au Maire en charge de la Solidarité et du Vivre Ensemble) et en partenariat avec l’association « Voisins solidaires ».

L'Heure civique, c'est quoi ?
L’heure civique c’est une démarche qui permet de participer, sans contrainte, sans engagement et de façon simple, à une action de solidarité dans la commune ; ou d’accompagner, de manière informelle, un voisin qui en a besoin : aider aux devoirs, soulager un aidant, faire la lecture, aider dans les démarches administratives, porter les courses, apporter des plats cuisinés à une personne âgée, prendre des nouvelles d’un malade, participer à des petits travaux, ... Le dispositif a déjà répertorié 100 gestes solidaires ; en y joignant les vôtres, nous détenons là un formidable potentiel de solidarité pour mieux répondre aux appels !

L’esprit de cette action vous intéresse ?
Il suffit de vous rendre directement sur la plateforme "ballanmire.lheurecivique.fr" . Vous laisserez vos coordonnées et vous pourrez préciser le type d’aide que vous souhaitez apporter. Vous recevrez alors une confirmation de votre inscription, une newsletter d’information, un appel afin de mieux connaître vos souhaits et possibilités et, dès que des besoins se manifesteront, vous en serez informés et vous pourrez ainsi vous porter volontaire.

Ballan-Miré est une ville où l’esprit de solidarité est fort. La municipalité s’engage pour le renforcer encore en adhérant à cette démarche.
Alors, vous aussi, passez à l’Heure civique : DONNEZ UNE HEURE PAR MOIS POUR AIDER AUTOUR DE VOUS !

Le  2 avril 2021, Thierry Chailloux signait l'engagement "Ballan-Miré, Ville solidaire" et enclenchait ainsi la démarche de "l'Heure civique".