Ville fleurie 3 étoiles

Mairie de Ballan-Miré
12 place du 11 Novembre - 37510 - Ballan-Miré
Tel : 02.47.80.10.00

Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Collecte de masques pour recyclage

Partager sur :

  • google
  • twitter
  • facebook

Collecte de masques pour recyclage

Engagée dans la réduction et la valorisation des déchets, Tours Métropole Val de Loire, accompagnée de la startup tourangelle NeutraliZ™ Protection Essentielle et de l’entreprise TRI 37, installe une centaine de collecteurs pour les masques à usage unique et en tissu sur l’ensemble de son territoire.
L’objectif : lutter contre cette nouvelle source de pollution dont l’impact s’amplifie de façon alarmante depuis le début de la crise sanitaire.

Des points de collecte au plus près de chez vous !

Tours Métropole Val de Loire déploie actuellement une centaine de points de collecte sur l’ensemble de la métropole tourangelle. Ils se trouveront dans des lieux accessibles au public comme des halls de mairies, des écoles, des déchetteries, etc.

♦>> A Ballan-Miré, deux points de collecte sont prévus :

- Hall de l'hôtel de ville, collecteur en place depuis le 20/11/2020 accessible aux heures d'ouverture de la Mairie

- Espace culturel La Parenthèse, collecteur disponible à la réouverture de la structure.

Des bornes spécifiques pour faciliter la collecte

D’une contenance de 50 litres, chaque borne peut contenir entre 1 700 et 1 900 masques, soit l’équivalent d’environ 8 kg. Chacune est dotée d’un double-collecteur : l’un dédié aux masques en tissu, l’autre aux masques à usage unique dits « chirurgicaux ».

Réutilisables, les bornes – sous la forme de tubes transparents - ont été testées et dimensionnées pour faciliter leur transport et leur manipulation, sans contact avec les déchets contaminés, par les agents de l’association d’insertion locale TRI 37 en charge de la collecte des masques usagés.

Les masques ainsi collectés seront ensuite placés en quarantaine avant d’être décontaminés par UV, un procédé technique plus rapide et plus efficace que les solutions chimiques, et de surcroît plus écologique. La lumière UV permet de tuer 99,99% (par irradiation en quelques minutes) des virus, bactéries, microbes et champignons qui se trouvent sur la surface. Un processus qui mobilise moins de temps et de ressources humaines qu’une désinfection à la main avec des produits chimiques, ou via un lavage.

 

Comment sont recyclés les masques ?

Intégralement décontaminés, les masques sont préparés (retrait des élastiques notamment) puis broyés et traités en vue d’un recyclage parmi 3 filières possibles :

>>> Filière textile : vêtements techniques (par exemple 85 à 90 masques pour fabriquer un tee-shirt adulte ; 200 masques pour fabriquer un sweet-shirt et 260 masques pour fabriquer un pantalon)

>>> Filière bâtiment : matériaux d’isolation thermique, bétons…

>>> Filière plasturgie : industrie automobile ou contenants en plastique

 

Collecte des masques + recyclage : C'est une initiative de Tours Métropole Val de Loire, en partenariat avec Tri 37 et la Sté Neutraliz de Tours et c'est une première en France !

En savoir plus sur cette opération

  • Haut de page