Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Commémoration de l'Appel du 18 juin

Commémoration de l'Appel du 18 juin

Ce 18 juin 2020 marquait le 80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle à défendre une France libre.

A cette occasion, la Municipalité a souhaité organiser une cérémonie commémorative qui s’est déroulée devant le Monument aux Morts à 18h en présence des représentants de l’Union des Anciens Combattants, de la Gendarmerie, des Pompiers, des enfants du Conseil des Jeunes Ballanais et des élus. En raison de la situation sanitaire, cette cérémonie a dû avoir lieu en mode plus restreint et sans public.

Après la lecture du message de la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées par le Maire Thierry Chailloux et l’allocution de l’UNC, le traditionnel dépôt de gerbe s’est tenu au pied du monument (gerbe en forme de Croix de Lorraine pour la ville) puis la Marseillaise a retenti.

Ensuite, les jeunes du CJB ont lu le texte de l’appel du 18 juin avant que ne soit dévoilée la plaque commémorative installée sur une nouvelle stèle. La cérémonie s’est achevée par la musique du chant des partisans, hymne de la Résistance française durant la seconde guerre.

Commémoration de l'appel du 18 juin en présence des élus.

Dépôt de gerbes par Thierry Chailloux et par l'UNC.

Les jeunes du CJB ont lu le discours du Général de Gaulle.

Une plaque commémorative de l'appel du 18 juin a été dévoilée.