Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Maison de la Petite Enfance : active malgré le confinement.

Maison de la Petite Enfance : active malgré le confinement.

Comme bon nombre d’établissements, la Maison de la Petite Enfance a fermé ses portes le 16 mars dernier à l’annonce du confinement. Pourtant la structure n’est pas tout à fait en sommeil…

En effet, la Maison de la Petite Enfance (MPE) accueille depuis le 16 mars les enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont des personnels prioritaires à la gestion de la crise sanitaire.

C’est ainsi que les enfants des soignants sont pris en charge par une partie du personnel organisé en binôme avec, chaque jour, un membre de la direction. L’ensemble de l’équipe s’est portée volontaire pour assurer la garde des enfants, tout en étant prêt également à modifier leurs horaires afin de s’adapter aux plannings de travail des parents concernés.

De plus, et afin de garder le contact avec les familles, un certain nombre d’action nouvelles ont été mises en place par les éducatrices :

- envoi aux familles du répertoire de comptines habituellement chantées dans les structures avec liens sur Youtube

- élaboration de fiches de jeux pour les plus grands avec des idées d’activités adaptées au confinement ;

- à chaque anniversaire, une carte virtuelle est envoyée par mail à l'enfant ;

- mise en place d'un « drive livres » géré à partir de la bibliothèque de la MPE (dans le respect des règles sanitaires requises avec notamment désinfection des livres). Concrètement, soit les parents communiquent leurs souhaits soit les éducatrices proposent une sélection adaptée à l’enfant. Chaque semaine, la livraison est assurée (sans contact) à domicile.
Depuis le lancement, près de 40% des familles ont profité de ce service à la carte ! A chaque livraison c’est l’occasion, à distance, de faire un petit « coucou » aux enfants et d’échanger un peu avec la famille et répondre aux questions qui peuvent se poser.

Toutes ces actions s'inscrivent dans le cadre du soutien à la parentalité et du maintien du lien parents/enfants/professionnelles.

En retour, les parents qui le souhaitent envoient des photos, des lettres ou des vidéos à la Maison de la Petite Enfance. Tous ces éléments collectés permettent de compléter le Journal du confinement qui est transmis à l’équipe de la MPE afin que l’ensemble du personnel ait des nouvelles des enfants et des informations professionnelles en lien avec la structure durant cette période si particulière.

Bravo aux équipes qui restent mobilisées sur le terrain et font preuve d’une belle imagination pour que les relations avec les familles soient bien entretenues !

Le personnel de la MPE prêt pour la livraison des livres à domicile.