Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Risque incendie : communiqué ONF et Préfecture

Risque incendie : communiqué ONF et Préfecture

Les conditions d'aggravation des sécheresses présentes en Indre-et-Loire, conjuguées à des températures supérieures aux normales saisonnières, rendent la végétation très inflammable. La vigilance de chacun et le respect des principes de prudence vis-à-vis du risque incendie sont indispensables.

La préfecture d'Indre-et-Loire informe qu'au regard des indicateurs de danger météo le niveau de risque opérationnel pour les feux de végétation est jugé très sévère à partir du 9 août en Indre-et-Loire et devrait se maintenir les prochains jours.

Il est donc demandé de respecter le nouvel arrêté préfectoral portant réglementation sur les brûlages et la prévention des incendies de forêt dans le département d’Indre-et-Loire, notamment les articles 15, 16, 17 concernant les activités de loisir pouvant générer tout départ de feu.

À savoir :
> 90% des feux sont d'origine humaine et 50 % sont dus à une imprudence.
L'ONF rappelle l'importance de respecter à la lettre les consignes de sécurité en période de risque.

Chaque citoyen doit être acteur de la prévention, avec des précautions simples et des comportement responsables.

LES CONSIGNES

>> Pour les particuliers en général

Sont interdits :

- Brûlage des déchets verts

- Méchouis, braseros et barbecues à flamme

- Feux d’artifice et spectacles pyrotechniques

- Lanternes chinoises comprenant une source de chaleur telle qu’une bougie

>> Pour les sorties en forêt

- Ne pas fumer et jeter les mégots en forêt ou à proximité des massifs forestiers ;

- Ne pas allumer de feux, barbecue,... ;

- Éviter de stationner sur les zones herbeuses (un pot catalytique très chaud peut provoquer un incendie !) ;

- Donner l'alerte par le 112 ou le 18, dès que l'on est témoin d'un début d'incendie, en précisant le mieux possible la localisation

- Stationner toujours de manière à ne pas gêner les secours.

>> Pour les riverains de la forêt

- Nettoyer aux abords de son habitation et pratiquer le débroussaillement.

Site de l'ONF