Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Sécheresse 2018 : un dispositif exceptionnel de soutien aux victimes.

Sécheresse 2018 : un dispositif exceptionnel de soutien aux victimes.

Pour les communes non reconnues en état de catastrophe naturelle, une aide exceptionnelle a été mise en place pour soutenir les victimes les plus affectées par l'épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018.

Pour l'année 2018, l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse estivale n’a pas été reconnu pour la Commune de Ballan-Miré.

Néanmoins, un dispositif exceptionnel de soutien aux personnes victimes de cette sécheresse de 2018 a été mis en place par l’État fin 2020. Il fixait comme date limite de dépôt du dossier complet le 28 février 2021 et ne s’adressait qu’aux ménages aux revenus les plus modestes.

Un nouveau décret, paru au journal officiel le 22 mai 2021, élargit le dispositif d’aide pour cette sécheresse de 2018 aux ménages aux revenus dits "intermédiaires". Ce nouveau décret rend obligatoire la réalisation d'un diagnostic avant toute consultation des entreprises chargées des travaux de réparation des dommages.

Avant d’entreprendre toute démarche, il convient pour chaque personne victime de la sécheresse 2018 intéressée par ce dispositif, de vérifier son éligibilité auprès des services de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Les propriétaires intéressés trouveront l'ensemble des informations sur ce dispositif exceptionnel ainsi que le formulaire à compléter via le lien suivant :

>>> Les propriétaires intéressés doivent adresser leur dossier de demande d'aide complet à la DDTavant le 31 juillet 2021 :

• soit par voie postale : DDT d'Indre-et-Loire, Service Habitat et Construction – Unité Construction Accessibilité, 61 avenue de Grammont, BP 71655 - 37016 TOURS GRAND TOURS CEDEX 1
  • soit par courrier électronique :