Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Transport scolaire : dédommagement des familles

Transport scolaire : dédommagement des familles

Le SIGEC est responsable de l’organisation du transport scolaire et a à cœur de proposer ce service aux enfants des villes de Ballan-Miré, Savonnières, Druye, Villandry et Berthenay.

Cette compétence est déléguée par Tours Métropole au SIGEC. L’organisation s’articule entre dix bus et treize circuits desservant aussi bien les écoles primaires de Savonnières et Ballan-Miré, le collège René Cassin que les Lycées Jean Monnet et Saint-Gatien. 598 élèves bénéficiaient de ce service en 2019/2020.

Pour l’année 2020, le coût du transport scolaire est estimé à 495 000 euros (soit 15% payé par les familles et 85% par les communes).

Le 16 Mars 2020, le virus de la COVID 19 a mis à l’arrêt l’ensemble de ce service jusqu’à mi-mai pour les collèges et lycées et jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les écoles primaires. Le marché public en place avec les transporteurs imposait aux communes de payer 50% de la facture sur cette période de non-circulation.

Fin juin, les nouveaux membres du SIGEC ont été élus, ils ont souhaité rencontrer les transporteurs pour revoir cette close du marché. Après plusieurs rencontres et négociations, un accord a été trouvé.

Une proposition de dédommagement aux usagers d’une partie des frais d’inscription au transport scolaire a été proposée en comité syndical.

Le 19 Novembre 2020, les membres du SIGEC ont voté ce dédommagement d’un montant de 20 euros par enfant à l’ensemble des inscrits sur l’année 2019/2020 habitants l’une des communes du SIGEC. Les familles ont reçu un courrier les en informant.
Procédure à suivre : renvoi du coupon réponse accompagné d’un RIB avant le 20 décembre pour pouvoir bénéficier du dédommagement (cachet de la poste faisant foi).