Ville fleurie 3 étoiles

Mairie de Ballan-Miré
12 place du 11 Novembre - 37510 - Ballan-Miré
Tel : 02.47.80.10.00

Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Un Inventaire de la Biodiversité Communale

Partager sur :

  • google
  • twitter
  • facebook

Un Inventaire de la Biodiversité Communale

C’est avec le soutien de la Région, qui finance ce travail à hauteur de 80%, que la SEPANT (Société d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) mène à Ballan-Miré, un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) depuis le 16 février dernier.
L’IBC est un projet développé en concertation avec les habitants et les élus dont l’objectif est de sensibiliser, de mobiliser et donner des outils pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique de la commune.

Cet objectif se décline en deux actions menées en parallèle sur 18 mois et se terminera à l’été 2022 :

1. Des inventaires naturalistes (faune, flore et habitats naturels) menés sur le territoire communal avec des secteurs prioritaires définis en concertation avec la ville et la mise en avant des enjeux liés à la biodiversité remarquable ou ordinaire sous forme de cartographies et de propositions d’actions.

  • Mi-avril 2021, les inventaires amphibiens ont donné des résultats très intéressants. Des Ballanais ont participé en autorisant l’accès à la SEPANT à plusieurs mares privées.
  • Les prospections sur la flore sont en cours avec la participation d'une spécialiste des lichens.

 

>>> L'évolution de ces données est à suivre sur la base obs37.fr

 2. Un accompagnement de la commune et de ses habitants grâce à un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

 

Les habitants sont donc invités à participer à cette démarche au travers de plusieurs actions :

  • Un appel à observation permettant d’identifier des espèces et de compléter l’inventaire ;
  • Des lettres d’information contenant de nombreuses informations sur la biodiversité et des conseils pour l’accueillir ;
  • Des sorties « nature » pour découvrir les espèces faunistiques et floristiques présentes sur la commune sont programmées ;
  • Un stand sur l’IBC était présent durant la Quinzaine du Développement Durable pour répondre aux questions et présenter l’avancée du projet ;
  • Une restitution publique de l’ensemble du travail sera menée à terme.

 

Pour suivre le déroulement de cet IBC, un comité de pilotage a été constitué, il est composé de Ballanais représentant des associations engagées dans ce type de démarche telles que la LPO*, l’AMAP*, Ballan Bio Solidaire, Ballan Rando…

 

Vous souhaitez participer à cet inventaire, contactez la SEPANT

par mail ou téléphone au 02 47 27 23 23

 

* LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux / AMAP :  Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne

 

  • Haut de page