Vous êtes dans : Accueil > Actualites page d'accueil > Vendredi 3 décembre : Inauguration d'Espaces sans Tabac

Vendredi 3 décembre : Inauguration d'Espaces sans Tabac

Chaque année, en France, 75 000 décès sont liés au tabagisme.
De nombreuses mesures ont été prises pour lutter contre ce problème majeur de santé publique, notamment pour interdire l’usage du tabac dans les espaces intérieurs.

Il convient cependant d’amplifier encore le phénomène, afin en particulier de réduire l’exposition au tabagisme passif et de « dénormaliser » l’usage du tabac.

C’est pour répondre à cette logique que la Ligue contre le Cancer incite à créer des espaces sans tabac. Ce sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite, tels que :

• · plages, abords de lac ou d’étang, plages urbaines, piscines,
  • · aires de jeux, espaces verts, parcs, jardins, parcours santé,
  • · abords d’écoles ou d’autres établissements publics.

Ballan-Miré souhaite s’inscrire dans cette démarche. Ainsi, elle inaugurera le 3 décembre* prochain à 17h00 (devant l’école maternelle Jacques Prévert) des espaces sans tabac aux abords de l’ensemble de ses écoles maternelle et élémentaires. « Ces lieux constituent en effet des lieux stratégiques, pour lutter, dès le plus jeune âge, contre le tabagisme, par la pédagogie de l’exemple  » conclut Thierry Chailloux.

> Inauguration en présence de M. le Professeur Loïc Vaillant, Président de la Ligue contre le Cancer Comité d’Indre-et-Loire.

>>> Événement ouvert au public – Pass sanitaire exigé.

* Initialement l’inauguration devait avoir lieu le 29 novembre dernier, durant le Mois sans tabac, mais elle a dû être reportée en raison de la situation sanitaire à Ballan-Miré.