Restauration scolaire 

La restauration des enfants est d’une grande importance pour la municipalité, c’est pourquoi il est régulièrement mis en place des avancées afin que le repas servi aux enfants soit un moment qualitatif et convivial.

Qualité, traçabilité et approvisionnement

 Différents engagements sur la qualité, la traçabilité et l’approvisionnement :

  • 50% de produits issus de l’agriculture biologique dans les menus
  • des produits frais et sans Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
  • une majorité de denrées alimentaires de la production locale ou régionale 

Tous ces engagements sont suivis lors de réunions « Menus » où tous les acteurs (élus de Ballan-Miré et Villandry, parents d’élèves, enfants, Conseil des Jeunes Ballanais, diététicienne, gestionnaire, personnels municipaux…) se réunissent plusieurs fois par an pour échanger et étudier les différents menus proposés.

Un menu végétarien est proposé chaque semaine. En octobre, une semaine du goût est organisée : les enfants dégustent des menus « découverte » et des animations leur sont proposées. L’objectif de cette opération est de contribuer à l’apprentissage du goût et à l’éducation alimentaire des enfants.

Les enfants sont sensibilisés en triant les déchets lors du débarrassage de leur plateau-repas car la réduction des déchets et le gaspillage sont également des enjeux majeurs de la municipalité.

Tarifs 2024

  • Repas enfant : 3,79 €
  • Panier repas enfant ayant un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) : 1.60 €

Restauration scolaire en chiffres

La production de 850 repas, par journée scolaire, est assurée par les 14 agents municipaux du restaurant municipal. Ces repas sont préparés pour les 3 écoles ballanaises (705 repas quotidiens) et l’école de Villandry (110 repas quotidiens). Le restaurant municipal est également ouvert aux personnes âgées (avec la possibilité de livraison de repas à domicile par une société) et au personnel municipal qui ont la possibilité de déjeuner dans une salle de restauration à part servis à table (35 repas quotidien).

Les repas sont servis sur trois sites :

  • Le restaurant municipal (rue du Général Leclerc) accueille 190 enfants de l’école Jean Moulin, en 2 services en mode « self ».
  • Le restaurant maternel, contigu à l’école Jacques Prévert (rue Voltaire), accueille 235 enfants, en 2 services à table et dans 2 salles. Les repas sont livrés en liaison chaude par le restaurant municipal.
  • Le restaurant Hélène Boucher, contigu à l’école (rue Jean Mermoz), accueille 280 enfants, en 2 services et en mode « self » et dans 2 salles. Les repas sont livrés en liaison chaude par le restaurant municipal.

Seuls les restaurants maternel et municipal sont ouverts aux enfants le mercredi.

La pause méridienne

Les enfants ont la possibilité de participer à des activités encadrées (ludothèque, bibliothèque, ateliers d’arts plastiques, ou jeux sportifs), avant ou après leur temps de restauration.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×