Le recensement, démarche volontaire et obligatoire concerne les jeunes gens et jeunes filles de nationalité française dès la date anniversaire de leurs 16 ans révolus (+ 1 jour) et dans les 3 mois qui la suivent.
Comment se faire recenser ?
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. En cas d’impossibilité, l’un des parents peut faire cette démarche à la place et en l’absence du jeune.
- En ligne, sur le site service-public.fr > Toute demande de recensement, par internet est traitée dans les meilleurs délais et l’attestation est envoyée par courrier
- A l’Hôtel de ville > L’attestation est immédiatement remise en main propre.
Quels justificatifs prévoir ?
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile (facultatif)
A quoi cela sert ?
Une fois le recensement fait :
- Le jeune obtient son attestation de recensement qui est indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou à un concours administratif en France.
- Le jeune sera ultérieurement convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) par la caserne d’Angers. Cette obligation cesse à partir du 25e anniversaire.
- Le jeune sera inscrit automatiquement sur les listes électorales de votre commune dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.