Budget participatif 2024

L’équipe municipale reconduit le budget participatif pour une quatrième édition. Ce dispositif de démocratie participative offre la possibilité aux Ballanais de proposer des idées dont la réalisation sera confiée aux services municipaux.

Le budget participatif s’inscrit dans une démarche concrète de démocratie participative

Ce dispositif est dédié à la réalisation de projets d’intérêt général. L’objectif est de permettre l’émergence de projets d’initiative citoyenne, co-construits. Les Ballanais se trouvent associés aux décisions de la vie locale sur des sujets qui les touchent directement.

À compter du lundi 1 avril, Ballan-Miré lance la 4e édition de son budget participatif « Ma bonne idée pour Ballan-Miré » avec une enveloppe budgétaire de 15 000 €.

Qui peut participer ?

Tous les Ballanais dès l’âge de 10 ans (avec accord parental) ont la possibilité de participer. Un dossier peut être déposé à titre individuel ou collectif. Le projet doit répondre aux conditions énoncées dans la charte du budget participatif (par exemple : être d’intérêt général et profiter à l’ensemble de la commune).

Quel est le calendrier de mise en œuvre ?

Dépôt des dossiers : lundi 1 avril au lundi 2 septembre
Étude des projets reçus par le comité technique : mardi 3 septembre au vendredi 15 novembre
Sélection des projets par la commission : vendredi 15 novembre au samedi 23 novembre
Début des réalisations par les services municipaux : à partir du lundi 25 novembre

Votre navigateur est dépassé !