Quinzaine du développement durable

La 4e édition de la Quinzaine du Développement Durable est sur le thème des Mobilités douces. Les objectifs restent les mêmes, sensibiliser les Ballanais, petits et grands, aux enjeux du développement durable et les inciter à l’action. Pour cela de nombreux rendez-vous vous sont proposés du samedi 25 mai au vendredi 7 juin !

Ouverture officielle de la Quinzaine du développement durable Géocaching . Jeu de piste
Samedi 25 mai 10h- 12h . Place du 11 Novembre

Équipé de votre téléphone vous partez, à vélo ou à pied, à la recherche des caches dissimulées dans divers endroits de la ville en utilisant la technique du géopositionnement
par satellite (GPS).
Point de départ : Place du 11 Novembre pour récupérer les consignes . Partenaire : Conseil des Jeunes Ballanais

Pot de l’amitié à votre retour de balade à 12h !

Exposition Schéma cyclable
Du samedi 25 mai au vendredi 7 juin . Hôtel de ville

Venez découvrir le schéma cyclable Ballanais et métropolitain.

Distribution de récupérateurs d’eau de pluie
Samedi 25 mai 9h-13h . Centre technique municipal (9 rue du Puits Tessier)

La municipalité vous propose d’acquérir un récupérateur d’eau de pluie à un tarif préférentiel de 50 € (en partie subventionné par la ville).
Réservation indispensable à partir du lundi 13 mai :
– Formulaire de réservation (à télécharger dans le bloc documents utiles et disponible en mairie) à retourner en mairie avec un justificatif de domicile (- de 6 mois) et le règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public. Se munir de l’attestation de paiement et d’une pièce d’identité pour le retrait.
– Dans la limite du stock disponible et dans l’ordre d’arrivée des demandes.
Caractéristiques : capacité : 300 l . hauteur : 185 cm . largeur : 56 cm . profondeur : 30 cm

Exposition Animaux de Touraine par Ewen PHILIPPE
Du mardi 14 mai au samedi 25 juin . La Parenthèse

Jeune photographe animalier, Ewen saisit sur le vif les animaux de notre campagne tourangelle

Fresque de la mobilité
Jeudi 30 mai 19h . Hôtel de ville

Les membres de la commission extra-municipale Développement durable vous proposent une Fresque de la Mobilité. Cet atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes vous permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.

Distribution de composteurs
Samedi 1er juin 9h-12h . Place du 11 Novembre

Vous avez envie d’un composteur, la démarche est simple ! Vous vous inscrivez au préalable auprès de l’Hôtel de ville de Ballan-Miré pour le réserver et vous venez le retirer gratuitement lors de ce rendez-vous muni de la convention de mise à disposition à télécharger dans le bloc documents utiles.
Réservations : contact@mairie-ballan-mire.fr . 02 47 80 10 00 . Partenaire : Tours Métropole Val de Loire

Diagnostic vélo
Samedi 1er juin 9h30-12h30 . Place du 11 Novembre

Le Collectif Cycliste 37 vous propose un diagnostic gratuit de votre vélo ! Vous pourrez bénéficier d’un contrôle technique qui vous permettra de connaître les réparations à prévoir, ainsi que les conseils sur son entretien.
Inscriptions : contact@mairie-ballan-mire.fr . 02 47 80 10 00 / Partenaire : Collectif Cycliste 37

Formation compostage
Samedi 1er juin 10h30-12h . Hôtel de ville

Cette formation avec l’association Zéro déchet Touraine vous permet de connaître les règles d’or pour une bonne utilisation de votre composteur et pour fabriquer votre compost de manière optimale.
Inscriptions : contact@mairie-ballan-mire.fr . 02 47 80 10 00 / Partenaire : Zéro déchet Touraine

Journée bouturothèque
Samedi 1er juin 10h-12h et 14h-17h . La Parenthèse

Venez échanger vos boutures et vos astuces entre jardiniers afin de diversifier l’écosystème de votre jardin.

Cinéma « La promesse verte »
Jeudi 6 juin 14h30 et 20h30 . La Parenthèse

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
Tarifs : 7,50€ à 4,50€

Rando poussettes
Vendredi 7 juin 9h30-11h30 . Départ de l’école maternelle Jacques Prévert

Parents, venez vous balader avec vos enfants au cours d’une randonnée adaptée au coeur du patrimoine naturel de Ballan-Miré.
Partenaires : Ballan Rando, service petite enfance
et école maternelle Jacques Prévert.

Marché bio et local
Vendredi 7 juin 18h . Place du 11 Novembre

La ville de Ballan-Miré et l’AMAP Ballan bio solidaire vous invitent à une soirée festive et conviviale autour du développement durable !
Partenaire : AMAP Ballan bio solidaire

Le marché bio et local c’est quoi ?
– Découvrir des produits bio et locaux et échanger avec les producteurs.
– Connaître le travail des associations locales en faveur du développement durable : Pour un cadre de vie préservé à Ballan-Miré, Ballan nature environnement, Zéro déchet Touraine…
– Déguster des bons produits et danser sur les airs d’un groupe de musique traditionnelle.
– Marquage vélo : profitez de la présence sur le marché du Collectif Cycliste 37 pour faire gratuitement marquer votre vélo !
Inscriptions : contact@mairie-ballan-mire.fr . 02 47 80 10 00
Il vous est également proposé des quiz à faire en famille sur la mécanique du vélo et une sensibilisation sur la sécurité et les comportements à adopter.

Votre navigateur est dépassé !