Par les activités et les animations qu’elles organisent, les associations sont des acteurs irremplaçables de la construction du lien social.
Ce sont elles qui permettent le maintien de la solidarité, l’épanouissement des individus à tous les âges de la vie, le développement culturel et sportif.
Un grand merci aux bénévoles qui contribuent à l’animation de ces associations.
Ce soutien municipal au tissu associatif prend des formes différentes :
- Une mise à disposition de locaux, d’espaces ou d’équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’association et à l’accueil de ses adhérents.
- Une aide matérielle et/ou technique : mise à disposition de matériel, installation, logistique…
- Des subventions de fonctionnement
Chaque année en septembre (en général, le 1er samedi après la rentrée scolaire), la municipalité organise le Forum des associations aux gymnases (de 10h à 17h).
Au cours de cette journée, c’est l’occasion -dans un même lieu- pour les associations de présenter leurs activités et pour les familles de se renseigner et même de procéder à leurs inscriptions.
Inaugurée en avril 2018, la Maison des Associations est installée sur le site du complexe sportif de La Haye (ancien locaux de gardiennage réhabilités) et compte plus d’une vingtaine d’associations utilisatrices.
Véritable lieu de vie, de rencontres et de ressources pour les associations et leurs bénévoles, cette « Maison » est aussi un véritable outil au service de la vie locale.
Sur ce site, les associations disposent ainsi de 5 bureaux partagés, d’une salle de réunion (30/35 personnes) et d’une pièce de convivialité.
Depuis début 2020, des locaux de stockage complémentaires (box de rangement/stockage) ainsi qu’un espace de convivialité (buvette/restauration) afin de faciliter l’organisation des événements tels que les brocantes sur la parking du complexe sportif de la Haye, ont été mis à disposition des associations.
Un minibus publicitaire est à disposition des associations sportives en soutien logistique à leurs déplacements.
Ce minibus est entièrement financé par la publicité grâce à 14 entreprises locales qui ont répondu à l’appel.
13 panneaux d’expression libre sont à disposition des associations ballanaises (voire des particuliers), à travers la ville, pour communiquer sur leurs activités ou transmettre gratuitement des informations sans but lucratif ou commercial.
Ils sont implantés dans les lieux suivants :
1. Rue des Acacias
2. Rue de la République
3. Rue des Chardonnerets
4. Rue de la Chevalerie
5. Avenue Mermoz (face à la Taillerie)
6. Ecole Hélène Boucher (face au Parking)
7. Pasqueraie (face salle C Monet)
8. Avenue Maréchal Juin (angle rue du Verger)
9. Rond point route des Vallées
10. Rue St Exupéry (angle Impasse St Exupéry
11. Rue des Hérissières
12. Rue de Bois Gibert
13. Rue des Marronniers