Ballan-Miré est une ville où l’esprit d’entraide et de solidarité est fort. La municipalité est un acteur incontournable de cet esprit et elle s’engage pour le renforcer, toutefois, elle ne peut agir seule et le réseau local dynamique (associations, citoyens…) joue également un rôle majeur complémentaire et essentiel. En ce sens la ville adhère à différentes démarches mises à votre disposition.
L’heure civique
L’heure civique c’est une démarche qui permet de participer, sans contrainte, sans engagement et de façon simple, à une action organisée de solidarité dans le quartier, ou d’aider, de manière informelle, un voisin qui en a besoin : aider aux devoirs, soulager un aidant, faire la lecture, aider dans les démarches administratives, porter les courses de son voisin, apporter des plats cuisinés à une personne âgée, prendre des nouvelles d’un voisin malade, aider aux petits travaux…
L’esprit de cette action vous intéresse ? Il suffit de vous rendre directement sur la plateforme de l’heure civique pour vous inscrire en précisant le type d’aide que vous souhaitez apporter. Vous serez informé dès que des besoins se manifesteront et vous pourrez ainsi vous porter volontaire.
Voisins solidaires
Ce dispositif national de mobilisation a pour objectif de renforcer les solidarités de proximité et d’encourager, tout au long de l’année, les petits services d’entraide qui facilitent la vie au quotidien.
Le mode d’emploi est simple et l’inscription sur le site de Voisins solidaires est gratuite. Aucune compétence n’est requise, il suffit d’un peu d’organisation, de générosité et d’enthousiasme.
Visiteurs bénévoles
La ville de Ballan-Miré, associée au centre social, a mis en place une équipe de visiteurs bénévoles qui vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées en leur rendant des visites ponctuelles au cours desquelles on peut faire la lecture, jouer aux cartes ou simplement discuter. Afin d’accomplir cette mission, ces bénévoles bénéficient de temps ponctuels d’échanges avec une professionnelle permettant de partager les difficultés et les richesses vécues lors de ces visites.
Règles des visiteurs bénévoles : confidentialité, empathie et respect mutuel. La municipalité est à votre disposition, si vous souhaitez rejoindre ce réseau.
La fête des voisins
Le principe est simple : un ou plusieurs voisins se regroupent pour préparer cette rencontre entre voisins dans l’espace public de votre choix. Chacun apporte quelque chose à partager (nourriture, boisson…). Une occasion de se rencontrer ou d’accueillir les nouveaux voisins, autour d’un moment partagé.
La municipalité est à votre disposition pour vous aider à organiser ou vous fournir les invitations. Les différents supports de communication (affiches et tracts) sont également téléchargeables sur le site de La fête des voisins.
Associations de quartier
Six associations de quartier sont actives sur la ville : Association syndicale du Haut des Mignardières, Association syndicale libre du Carroi Foin, Domaine de La Pasqueraie, Les friches de La Pasqueraie, Quartier de l’Hospitalité et Quartier des Prés de Ballan. Si vous souhaitez contacter ces associations, vous retrouverez toutes les informations pratiques les concernant dans l’annuaire des associations du site de la ville.