Structures d’accueil

Ballan-Miré dispose de deux structures : un multi-accueil et une crèche familiale qui proposent trois modes d’accueil : l’accueil régulier, l’accueil occasionnel et l’accueil d’urgence.

La préinscription et la commission d’attribution des places

Pour bénéficier d’un accueil que ce soit au multi-accueil ou à la crèche familiale, les parents doivent procéder à une préinscription.

La fiche de préinscription (disponible dans les documents utiles) dûment remplie doit être déposée à la Maison de la Petite Enfance. Les responsables des structures sont joignables par téléphone et par mail pour répondre aux questions des parents et orienter au mieux les familles.

Le dossier de préinscription peut-être établi à partir du 6e mois de grossesse.

Le multi-accueil “Brin de Malice”

Il accueille les enfants ballanais (en priorité) âgés de 10 semaines à l’entrée à l’école maternelle.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (sauf les jours fériés) avec trois fermetures annuelles (1 semaine en avril, 3 semaines l’été et 1 semaine à Noël).

Les enfants sont accueillis dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance et sont regroupés en 3 unités d’âge.

Ils sont accompagnés chaque jour par une équipe pluridisciplinaire composée d’auxiliaires de puériculture, d’assistantes petite enfance, d’une directrice et d’une adjointe Éducatrice de Jeunes Enfants.

La crèche familiale “1,2,3 Soleil”

L’enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle entre 7h et 19h. Les assistantes maternelles de l’accueil familial sont des employées municipales qui constituent un réseau d’accueil agréé pour les enfants.

Elles sont sous la responsabilité d’une directrice, Éducatrice de Jeunes Enfants.

Les assistantes maternelles peuvent prendre en charge de 3 à 4 enfants, à partir de 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, à temps complet ou partiel (minimum 4 jours d’accueil).

L’assistante maternelle s’inscrit dans un véritable travail d’équipe avec la directrice. Cette dernière assure un suivi régulier des accueils proposés chez les assistantes maternelles au travers de visites à domicile et de l’encadrement des ateliers d’éveil proposés.

Ces temps d’éveil sont propices aux rencontres, aux échanges et permettent aux enfants d’évoluer en collectivité dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance. Pour les plus grands, ce temps de collectivité les prépare doucement à leur future entrée à l’école maternelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×