Prévention de la délinquance

Participation citoyenne

La sécurité des habitants, c’est également l’affaire de ceux-ci. C’est pour cela que la municipalité a souhaité soutenir et développer le dispositif Participation citoyenne. Ce réseau est constitué en association avec la gendarmerie. Il ne s’agit bien sûr pas de se substituer aux forces de l’ordre, mais bel et bien de veiller les uns sur les autres, en étant attentifs, près de chez soi.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Municipalité a souhaité mettre en place un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), bien qu’il ne soit pas obligatoire dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Cet organisme, présidé par le Maire, réunit Préfet, Procureur de la République, Président du conseil départemental, élus du conseil municipal, membres des services de l’État et aussi les représentants de structures agissant notamment dans les domaines de la prévention, sécurité, aide aux victimes, logement, transports collectifs, action sociale ou activités économiques. C’est donc un lieu idéal pour croiser des regards.

Le CLSPD peut aussi créer des groupes de travail sur des thèmes précis :

  • Incivilités dans les transports
  • Bruit dans les immeubles collectifs
  • Dégradations d’équipements publics Autant de sujets qui peuvent empoisonner la vie au quotidien et qui doivent être traités au plus près du terrain.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×