Musée numérique

Le musée numérique installé à La Parenthèse est une galerie d’art virtuelle et gratuite composée de très nombreuses œuvres qui offrent un accès pour tous les publics aux plus grands musées nationaux ou institutions partenaires.

Nous retrouvons une partie des trésors présentés au centre Pompidou, à la cité de la musique – Philharmonie de Paris, au festival d’Avignon, à l’institut du monde arabe, à de nombreux musées tel que le musée national Picasso – Paris, le Louvre, le quai Branly – Jacques Chirac, le musée d’Orsay, au RMN – Grand Palais, à l’Universcience, à La Villette, à l’Opéra de Paris ou encore au Château de Versailles. Ce projet fait partie du réseau national des Micro-Folies coordonné par La Villette et porté par le Ministère de la Culture.

Chaque œuvre est numérisée en très haute définition et accompagnée d’explications détaillées qui sont visibles sur grand écran ou sur tablette. Cette galerie d’art virtuelle ouvre un voyage inédit à travers la peinture, la sculpture, le spectacle vivant ou encore la culture scientifique. Des séries thématiques telles que Le Québec ou Les résidences royales européennes… sont proposées toutes les semaines..

Visitez le musée…

Les visites à la carte

Seul ou à plusieurs, le visiteur choisit parmi différentes propositions de notre « menu », le thème de la mini-conférence souhaitée. Un médiateur montre alors une sélection d’œuvres sur cette thématique accompagnées d’explications et d’anecdotes. Chaque participant dispose en plus d’une tablette pour zoomer et observer tous les détails. L’échange et l’interaction sont au cœur de cette proposition.

Aux horaires d’ouverture du musée numérique : le mercredi de 15h à 19h et le samedi de 15h à 18h30 ou bien sur rendez-vous.

Les rendez-vous du musée

Ce mode de visite ouvert aux écoles, structures culturelles, sociales et éducatives, permet d’aborder une thématique souhaitée, qui sera préparée en amont et en collaboration avec le médiateur référent du Musée numérique.

Votre rendez-vous régulier

Les causeries du musée

Tous les deux mois – Samedi à 15h

Un conférencier intervient autour d’une thématique, d’un artiste ou encore d’un mouvement artistique, pour découvrir ou redécouvrir les chefs d’œuvre des collections du musée. Des conférences sous le signe de l’érudition et de l’échange, où les participants sont invités à donner leur avis et partager leurs expériences.

Prochains rendez-vous : samedi 17 février et samedi 13 avril.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×