Compétence de Tours Métropole Val de Loire, le service développement économique assure la promotion du tissu économique au sein des deux zones d’activités (ZA) ballanaises.
Zone Artisanale de La Châtaigneraie
La zone d’activités de la Châtaigneraie date du début des années 80. À cette période, la commune a décidé la réalisation d’un parc technologique afin d’accueillir des entreprises artisanales, commerciales mais aussi des bureaux et, tout récemment, de l’hôtellerie, avec leurs services annexes, afin de répondre à de nombreuses demandes d’implantations.
La situation géographique de cette zone présente l’avantage de se trouver à proximité immédiate des accès d’autoroute, notamment à une branche de l’autoroute A85 qui rejoint l’Ouest de la France. L’accessibilité vers les autoroutes A10/A28 est également possible très rapidement. Cette ZA est également proche des quartiers résidentiels, du centre-ville de la commune et de la gare SNCF de Ballan-Miré avec plusieurs liaisons possibles, permettant le choix de la meilleure connexion voulue.
La ZA de la Châtaigneraie s’étend sur plus de 15 hectares et rassemble actuellement plus d’une cinquantaine d’entreprises réunissant 500 emplois.
Zone Artisanale de Carrefour en Touraine
La zone d’activités de Carrefour en Touraine a été créée en 2005.Non loin de la zone de la Châtaigneraie, cette ZA présente également l’avantage de se trouver à proximité immédiate des accès d’autoroute, notamment à une branche de l’autoroute A85 (vers l’Ouest de la France) ainsi que l’A10 et l‘A28 à proximité.
La ZA de Carrefour en Touraine s’étend sur plus de 20 hectares. Elle regroupe plus d’une trentaine d’entreprises qui génère 300 emplois.
Cette zone va prochainement s’agrandir et disposera encore d’un potentiel de développement très important, avec une réserve de 200 hectares supplémentaires.