Le Conseil des Jeunes Ballanais (CJB) permet aux jeunes citoyens élus, dans un contexte éducatif encadré et rassurant, d’intégrer leurs préoccupations dans les projets municipaux.
À Ballan-Miré, 22 jeunes de CM1 et CM2 composent le CJB.
Ce conseil de jeunes est une instance officielle reconnue et structurée. C’est un espace de démocratie locale permettant aux jeunes de s’exprimer en tant qu’acteurs de la vie communale. Il a une finalité éducative autour des notions de citoyenneté et d’engagement dans la vie de la cité.
Les objectifs ont avant tout un caractère éducatif :
- Permettre aux jeunes élus durant leur mandat d’acquérir une certaine maturité et réflexion par rapport à la mise en place de projet.
- Créer une dynamique de groupe.
- Favoriser une ouverture d’esprit en insistant sur les échanges extérieurs.
- Impliquer les jeunes élus dans la vie locale.
Les jeunes élus s’engagent pendant 2 ans à participer régulièrement aux travaux du CJB, à être particulièrement à l’écoute des attentes et des besoins des jeunes qui les entourent et à s’impliquer concrètement dans l’élaboration et la mise en œuvre des dossiers que le CJB voudra étudier.
Le conseil municipal, de son côté, s’engage à prendre en compte les travaux du CJB, à lui fournir les moyens humains, techniques et financiers qui permettront la mise en œuvre de ses objectifs. Ils sont accompagnés pour cela par Cédric Dondossola, référent CJB.
Le passeport du civisme
Ballan-Miré est la 1ère ville du département à mettre en place ce projet pédagogique et citoyen. L’objectif du passeport est de favoriser l’engagement individuel en incitant les enfants à participer à la vie civique de la commune et développer ainsi le vivre ensemble. Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce «Passeport» propose en effet aux élèves de CM2 de réaliser un parcours civique ponctué de missions individuelles et collectives. Tout au long de leur parcours, les jeunes sont accompagnés d’ambassadeurs du civisme, forces-vives locales.
Différents thèmes sont abordés tels que la citoyenneté, les relations intergénérationnelles, la sécurité sur le web, les valeurs du sport, l’environnement… Chaque thème se compose d’un texte explicatif et d’un jeu ainsi que d’une mission à accomplir (participer à une cérémonie commémorative, réaliser une carte de vœux pour un résident de la maison de retraite, apprendre les gestes simples de premiers secours, passer le permis internet). Les élèves ont l’année scolaire pour accomplir leurs différentes missions. En fin d’année ils seront conviés à une cérémonie du civisme où ils se verront récompenser d’une médaille pour la réalisation de leurs parcours.