Établissements sanitaires et sociaux

Un pôle santé se structure depuis de nombreuses années sur la ville avec le Centre de réadaptation cardio-vasculaire, le Centre Régional de basse vision, l’Institut d’Éducation Motrice Charlemagne (IEM), la Maison de retraite médicalisée de Beaune, le Relais Cajou et La Grande Maison FAM / MAS.

Centre de réadaptation cardio-vasculaire

Le centre Bois-Gibert est un établissement de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle spécialisée en cardiologie. Il participe au service public hospitalier et comporte quatre unités : Réadaptation, prévention et soins de suite cardio-vasculaires et cardiologie du sport.

Centre régional basse vision

Ouvert depuis avril 2010, le Centre Régional Basse Vision accueille, sur prescription médicale, les personnes atteintes d’une déficience visuelle.

Sous la responsabilité du médecin ophtalmologiste coordonnateur, et à partir d’une évaluation complète des capacités visuelles du patient, un programme de réadaptation individualisé lui est proposé comprenant des séances en orthoptie, en autonomie à la vie journalière et en locomotion et un accompagnement psychologique et social.

Une opticienne accompagne également, le patient dans la recherche et le choix d’aides visuelles adaptées. 

 Institut d’Éducation Motrice Charlemagne (IEM)

L’institut accueille dans son établissement de Ballan-Miré (et dans un externat situé rue Mirabeau à Tours), plus de 100 enfants et adolescents de 4 à 20 ans dont la déficience est essentiellement motrice.

Maison de retraite médicalisée de Beaune

Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. D’une capacité de 116 chambres, la Maison de Beaune est une maison de retraite médicalisée caractérisée par son intégration à la vie de la cité.

Relais Cajou

Ce centre d’accueil de jour accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et soulagent ainsi les familles tout en favorisant le maintien à domicile.

La Grande Maison FAM / MAS

La Grande Maison est un lieu de vie qui accueille des adultes en situation de handicap moteur prédominant. Chacun d’entre eux est bénéficiaire d’une orientation en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×