À compter du mardi 21 juillet, Ballan-Miré est placé en risque de niveau sévère.
Il est donc rappelé de respecter les dispositions de l’arrêté préfectoral en vigueur portant réglementation sur l’apport, l’usage du feu ainsi que sur la prévention des incendies de forêt et de végétation dans le département d’Indre-et-Loire, notamment en ce qui concerne les activités pouvant générer tout départ de feu.
Les mesures
• Brûlages agricoles ou en milieux naturels : interdits.
• Travaux utilisant du matériel susceptible de provoquer des départs de feu, dans les zones à risque d’incendie (proximité de forêt, d’accotements de route) : interdits.
• Activités de presse du foin sans moyens de prévention supplémentaires : autorisées de 20h à 13h.
• Activités de presse de la paille en présence d’une charrue à disques : autorisées de 20h à 13h.
• Activités de broyage (hors broyage réalisé par la moissonneuse) : autorisées de 20h à 13h.
• Activités de tronçonnage, de débroussaillage, de débardage de bois et de broyage : interdites de 13h à 20h.
• Usage de véhicule à moteur, hors routes goudronnées, dans les massifs à risque « feu de forêt » : interdit. L’accès en véhicule est autorisé pour les forestiers professionnels pour le transport de bois.
• Méchouis, brasero et barbecues à flamme nue : interdits.
• Feux de la Saint-Jean : autorisés, sous réserve de moyens de prévention. Si à moins de 200m d’une zone à risque, accord préalable du maire nécessaire.
• Feux d’artifices sont autorisés si l’organisateur apporte dans son dossier les garanties demandées par le service départemental d’incendie et de secours. Si à moins de 200m d’une zone à risque, accord préalable du maire nécessaire.
• Fumer à moins de 200m des bois et forêts : interdit.
Face à un incendie ou dégagement de fumées, appeler le 18 ou le 112 !