Appelé aussi parrainage ou baptême civil, le parrainage républicain se pratique dans certaines mairies. Il s’agit d’un engagement moral sans aucune valeur juridique. C’est une manière de célébrer la naissance d’un enfant en dehors de toute référence religieuse.
À Ballan-Miré, le parrainage républicain est pratiqué. Pour être célébré, il faut que le ou les parents de l’enfant soient domiciliés dans la commune.
Une rencontre d’échange et de préparation est systématiquement organisée pour préparer la cérémonie avec l’officier d’état civil. Un registre permet de conserver la trace de l’engagement pris ce jour là par les parents, et les parrains/marraines.
Fiche pratique
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Vérifié le 12 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est ouvert aux jeunes âgés de 18 ans minimum. L’obtention du diplôme est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais vous pouvez demander une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.
Et aussi
-
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement
Ministère chargé de la jeunesse
-
Métiers et diplômes professionnels relevant du sport et de l'animation
Ministère chargé de la jeunesse
-
Aide à la formation BAFA / BAFD pour les volontaires du service civique
Agence de services et de paiement (ASP)
-
Ministère chargé de la jeunesse