Appelé aussi parrainage ou baptême civil, le parrainage républicain se pratique dans certaines mairies. Il s’agit d’un engagement moral sans aucune valeur juridique. C’est une manière de célébrer la naissance d’un enfant en dehors de toute référence religieuse.
À Ballan-Miré, le parrainage républicain est pratiqué. Pour être célébré, il faut que le ou les parents de l’enfant soient domiciliés dans la commune.
Une rencontre d’échange et de préparation est systématiquement organisée pour préparer la cérémonie avec l’officier d’état civil. Un registre permet de conserver la trace de l’engagement pris ce jour là par les parents, et les parrains/marraines.
Question-réponse
Peut-on encore toucher l'aide Mon job, Mon logement ?
Vérifié le 07 décembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'aide Mon job, Mon logement n'est plus attribuée.
D'autres aides peuvent être attribuées si vous remplissez les conditions pour en bénéficier :
Et aussi
-
Aides personnelles au logement
Logement
Pour en savoir plus
-
Fin du dispositif Mon job, Mon logement
Action logement