L’Opération Zéro Biodéchet, en partenariat avec l’association Zéro déchet Touraine, vise à mettre en place une valorisation de tous les biodéchets de la ville, quel qu’en soit l’émetteur (foyers, établissements publics ou privés). Ce projet prévoit la coopération originale de plusieurs acteurs institutionnels et privés qui mèneront un ensemble d’actions territorialisées complémentaires.
À compter du 31 décembre 2023 les collectivités françaises auront l’obligation de mettre à la disposition de tous des solutions de tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation. Il est donc important d’expérimenter afin d’agir demain à plus grande échelle. C’est pourquoi la ville de Ballan-Miré a souhaité participer à cette expérimentation, inédite par son ampleur en Région Centre Val de Loire.
Au travers de cette opération, le but est de développer plusieurs filières de valorisation des biodéchets en circuit court afin de faire de Ballan-Miré l’une des premières communes de France à rendre à son sol la quasi-totalité des déchets organiques qui y seront produits.
Bilan
27 tonnes de biodéchets collectés depuis 2022.
Distribution de composteurs individuels.
Installation d’un composteur partagé pédagogique à l’IEM Charlemagne.
Perspectives
Mise en place d’ateliers auprès des élèves Ballanais.
Développer la collecte de biodéchets auprès de nouveaux partenaires locaux.
Développer le compostage partagé de biodéchets auprès des foyers collectifs.